QU'EST-CE QUE L'ORTHODONTIE ?
Une mauvaise position des dents affecte la santé dentaire en général, en favorisant les infections de la gencive et en rendant les dents plus sensibles.
Chevauchement des dents, mauvais alignement, mâchoire trop étroite, canines incluses, correction du sourire…L’orthodontie a pour but de corriger l’alignement et la position des dents, tout en améliorant leur apparence et fonction.
Avoir recours à l’orthodontie permet également d’améliorer l’allure du visage ainsi que le fonctionnement des mâchoires et articulations.
DES APPAREILS ADAPTÉS À VOTRE STYLE DE VIE
Afin de s’adapter à votre quotidien, le cabinet Orthodontie 31 privilégie des solutions confortables et esthétiques pour votre traitement.
Ces traitements s’inscrivent naturellement dans votre vie de tous les jours, afin d’obtenir les résultats attendus, tout en vous permettant de vous adonner à vos activités préférées : chanter, jouer d’un instrument de musique, pratiquer un sport ou activité physique, aller au restaurant, assister à des spectacles…
Notre approche permet ainsi de mieux vous approprier votre traitement orthodontique, tout en le rendant le plus naturel possible pour vous.
DURÉE DU TRAITEMENT ORTHODONTIQUE
Il est difficile d’estimer la durée d’un traitement orthodontique, celle-ci variant d’une personne à l’autre.
Toutefois, pour assurer le suivi durant la croissance et le maintien des résultats obtenus, les pratiques actuelles en orthodontie recommandent un traitement sur plusieurs âges (phases).
En effet, de nombreux éléments jouent un rôle dans la longueur du traitement, tels que : l’espace disponible pour les dents, le degré de chevauchement, l’écart entre celles-ci, la sévérité du problème identifié, mais encore la discipline et santé bucco-dentaire du patient.
Le premier examen, qui sert à établir votre bilan orthodontique, permet d’après les attentes et besoins identifiés avec votre orthodontiste, de vous préconiser un type de traitement adapté ainsi que la durée de celui-ci.
FIN DU TRAITEMENT ORTHODONTIQUE
Une fois la fin de votre traitement atteinte, et après consultation de votre orthodontiste, des radiographies et examens complémentaires sont effectués suite au retrait de l’appareillage.
Afin de stabiliser et maintenir sur le long terme le bon alignement de vos dents obtenus par le traitement, une phase dite de contention s’ensuit. Cette phase est indispensable pour assurer le bon positionnement de vos dents.
En effet, cette phase permet d’allouer le temps nécessaire à l’os, aux gencives et muscles de s’adapter à la nouvelle position de vos dents, et d’ainsi les fixer définitivement.