PROTECTION SANITAIRE

Pour la protection sanitaire des patients, du personnel et de l’environnement, l’hygiène est au cœur du cabinet Orthodontie 31.

 

Ainsi l’organisation au quotidien du cabinet et de l’équipe obéissent à des règles strictes en matière d’hygiène, afin de maintenir un espace conforme et adapté à la nature des actes pratiqués.
Pour veiller à maintenir sain l’environnement du cabinet d’orthodontie, le Docteur Philippe Bonneton a fait le choix de l’agencer de façon à limiter au maximum les contacts avec l’extérieur.

 

De fait, et afin de garantir un environnement stérile et respectueux de l’hygiène, l’espace dédié au traitement des instruments est séparé des salles d’examen et de soins.

 

Un gel antiseptique est également utilisé par l’ensemble du personnel, avant et après chaque intervention, pour se laver les mains. Après chaque intervention, le matériel portés par les équipes soignantes (gants et masques médicaux) sont jetés et remplacés.

DANS LA SALLE DE SOINS

Pour garantir l’hygiène et la stérilité, l’équipe du cabinet du Docteur Philippe Bonneton applique systématiquement les mesures suivantes après chaque soin pratiqué :

  • Les fournitures dentaires à usage unique sont jetées (gobelets, gants, pompes à salive, etc.)
  • Nettoyage de la zone de soin, afin d’éliminer tout germe résiduel, au désinfectant hospitalier
  • Stérilisation et préservation dans des emballages hermétiques des instruments non jetables pour garantir leur stérilité
  • Tri des déchets et distribution dans des conteneurs spécifiques prévus pour leur incinération sous contrôle et dans le respect de l’environnement

STÉRILISATION DU MATÉRIEL CHIRURGICAL

Pour prévenir les risques infectieux, le cabinet orthodontie 31 a mis en place un processus stricte de stérilisation, en conformité avec les normes en vigueur.

Cette chaîne de stérilisation du matériel permet au Docteur Philippe Bonneton et son équipe de maintenir un espace sécurisé pour les patients du cabinet, ainsi que pour le personnel soignant.

 

Ainsi, les instruments non-jetables sont traités en salle de stérilisation selon le processus suivant :

  • Immersion en bain décontaminant
  • Immersion en bain décontaminant
  • Nettoyage à haute température avec des produits désinfectants, bactéricides et fongicides (thermo laveur)
  • Mise sous sachet hermétique individuel
  • Stérilisation aux autoclaves

 

Cette chaîne de stérilisation du matériel utilisé par le personnel soignant du cabinet orthodontie 31 répond aux exigences et normes CE en vigueur actuellement.