QU'EST-CE QUE L'ORTHODONTIE ?

Une mauvaise position des dents affecte la santé dentaire en général, en favorisant les infections de la gencive et en rendant les dents plus sensibles.

 

L’orthodontie a pour but de corriger l’alignement et la position des dents, tout en améliorant leur apparence et fonction.

 

Avoir recours à l’orthodontie permet également d’améliorer l’allure du visage ainsi que le fonctionnement des mâchoires et articulations.

 

Pour donner aux dents leur positionnement et apparence voulus, l’orthodontie utilise différents appareillages permettant d’exercer une légère pression sur les dents et mâchoires : appareils fonctionnels, attaches vestibulaires ou linguales, technologie Invisalign, etc.

LES APPAREILS ET VOTRE STYLE DE VIE

Vous vous demandez si ces appareils modifieront votre vie ?

 

Absolument pas ! Vous continuerez vos activités favorites :  chanter, jouer d’un instrument de musique, pratiquer un sport ou activité physique, aller au restaurant, assister à des spectacles…

 

Les progrès techniques nous permettent de vous proposer des solutions plus confortables et esthétiques.

DURÉE DU TRAITEMENT ORTHODONTIQUE

La durée du traitement orthodontique varie d’une personne à une autre.

 

Sévérité du problème, espace disponible pour les dents, mal position, santé bucco-dentaire et discipline du patient sont autant de critères qui influent sur la durée du traitement.

 

Seul votre orthodontiste, après un premier examen destiné à cibler vos attentes et besoins, pourra vous informer sur le type de traitement et sa durée.

 

Les pratiques actuelles en orthodontie préconisent un traitement sur plusieurs phases (âges) pour assurer le suivi tout au long de la croissance et le maintien des résultats obtenus.

FIN DU TRAITEMENT ORTHODONTIQUE

Une fois l’appareillage retiré, des radiographies et examens complémentaires sont réalisés.

 

Une phase de contention s’ensuit, indispensable pour stabiliser et assurer le maintien du résultat sur les dents réalignées.

 

En effet, les dents qui ont été alignées ne sont pas complètement fixes dans leurs nouvelles positions, un laps de temps est nécessaire pour que l’os, la gencive et les muscles s’adaptent à ce changement.