PROTECTION SANITAIRE

Pour la protection sanitaire des patients, du personnel et de l’environnement, l’organisation au quotidien est adaptée à la nature des actes pratiqués au sein de la clinique et répond à de strictes règles d’hygiène.

Nous avons conçu la clinique de manière à limiter au maximum les contacts avec l’extérieur. L’espace réservé au traitement des instruments est séparé de la salle d’examen et de soins afin d’en garantir l’hygiène et la stérilité.

L’équipe soignante utilise du gel antiseptique, avant et après chaque intervention, pour se laver les mains. Les gants et masques médicaux portés par le personnel soignant durant les soins sont jetés et remplacés après chaque intervention.

DANS LA SALLE DE SOINS

Après chaque soin, les mesures suivantes sont prises systématiquement :

Les fournitures dentaires à usage unique sont jetées (gobelets, gants, pompes à salive, etc.)

La zone de soin est nettoyée au désinfectant hospitalier, afin de s’assurer que tous les germes sont éliminés.

Les instruments non jetables sont traités en salle de stérilisation et maintenus stériles dans des sachets spécifiques.

Les déchets sont triés, puis éliminés dans des conteneurs particuliers afin d’être incinérés sous contrôle et dans le respect de l’environnement.

DANS LA SALLE DE STÉRILISATION

Dans la perspective de toujours améliorer la sécurité de nos patients et du personnel soignant, et afin de prévenir les risques infectieux, nous avons mis en place une chaîne de stérilisation conforme aux normes en vigueur.

Dans la salle de stérilisation, les instruments non-jetables sont traités et suivent le processus :

• Un bain décontaminant
  • Passage aux ultrasons
  • Passage au thermo laveur (machine à haute température utilisant des produits désinfectants, bactéricides et fongicides)
  • Mise sous sachet
  • Stérilisation à l’autoclave (classe B)

Notre processus répond aux exigences et normes CE actuelles en matière de stérilisation